"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 janvier 2011

Du jeûne




Le jeûne est une sainte tradition transmise à l'Eglise Orthodoxe depuis les temps de l'Ancien Testament, et c'est un des moyens par lesquels nous communions au fruit du Saint Esprit.
En nous gardant de la gloutonnie et des pensées impures, des paroles et des actions, nous gagnons la grâce de Dieu et le pouvoir de résister aux tentations spirituelles, et aux passions de la chair.
Par l'abstinence, nous sommes capables de nous libérer de la dépendance des choses du monde et du désir des possessions afin de nous concentrer sur notre salut.
C'est seulement en nous amenant à l'humilité et à la repentance véritables, accompagnées du jeûne, des larmes, de la prière et de la confession, que nous pouvons espérer atteindre le Royaume de Dieu et la Vie éternelle en Christ notre Sauveur.
Avec le jeûne et la prière, nous devrions également nous efforcer, lorsque cela est possible (particulièrement pendant ces périodes de jeûne), de donner des aumônes, de soulager les malades, les pauvres et les opprimés, et de faire d'autres bonnes actions avec un cœur pur et sincère.

(En principe, pendant le jeûne strict, on s'abstient de toute nourriture animale et de laitages, de vin et d'huile sauf indications contraires. ndt)

Les quatre saisons de jeûne sont:
1) Le Grand Carême (Quadragésime appelé la Sainte Quarantaine par les Grecs): Le poisson n'y est autorisé que pour la fête de l'Annonciation et le Dimanche des Palmes (des Rameaux, autrefois joliment appelé Dimanche de L'Hosanne en vieux Français)
2) Le Carême des Apôtres (depuis le jour suivant la fête de Tous les Saints jusques au 29 juin/12 juillet, fête des saints Pierre et Paul. Le lundi, mercredi et vendredi sont jours de jeûne stricts où le poisson n'est pas autorisé. (Ce carême disparaît souvent, ou bien est réduit à la portion congrue lorsque l'on suit le nouveau calendrier!)
3) Le Carême de la Dormition (du 1/14 août au 14/27 août): le poisson n'est permis que pour la fête de la Transfiguration.
4) Le Carême de la Nativité (15/18 novembre au 24 décembre/7 janvier). Le lundi, mercredi et vendredi sont jours de jeûne stricts où le poisson n'est pas autorisé. Après la fête de saint Nicolas (6/19 décembre) le poisson est autorisé seulement le samedi et le dimanche, mais à partir du 20 décembre/2 janvier, jusques à la fête de la Nativité, le poisson n'est pas permis.

Les jour suivants sont des jeûnes d'un jour seulement:

1) Chaque mercredi et vendredi de l'année, excepté durant les périodes libres de jeûne. Le lundi est aussi jour d'observance du jeûne pour les moines et les moniales orthodoxes.
2) Le jour précédant la fête de la Théophanie (5/18 janvier).
3) Pour la fête de la décollation de saint Jean-Baptiste (29 août/11 septembre)
4) Pour la fête de lExaltation de la Précieuse Croix (8/21 septembre)

Les semaines suivantes sont exemptes de jeûne:

1) Les jours saints du 25 décembre/7janvier jusques au 4/17 janvier
2) La semaine du Publicain et du Pharisien
3) La semaine de la Tyrophagie (Pas de viande, mais sont permis le poisson, les laitages, et les œufs)
4) La semaine Lumineuse (ou Pure) de Pâques.
5) La semaine de Pentecôte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Old Orthodox Prayer Book
Drièvniépravoslavnïy Molitviénnik
Russian Orthodox Church of the Nativity Of Christ,
Erie, Pennsylvania,
USA,
1986

Les illustrations au début de l'article sont tirées du calendrier en ligne chaque jour sur le site http://days.pravoslavie.ru/ qui indique chaque jour de l'année  les prescriptions concernant le jeûne ou son absence selon le calendrier des Pères. La première image indique l'absence de jeûne la seconde un jeûne strict.

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